Lancement d’une enquête sur la couverture en téléphonie fixe et mobile et sur le débit internet auprès des maires de la Somme
2017-04-18
Daniel Dubois vient de lancer une grande enquête auprès des maires de la Somme sur la qualité réelle de leur couverture en téléphonie fixe, mobile et Internet.
La loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques prévoyait l’obligation pour les quatre opérateurs mobiles nationaux de couvrir tous les centres-bourgs d’ici la fin de l’année 2016 (ou au plus tard six mois après la mise à disposition d’un pylône par une collectivité).

Par « centre-bourg », l’État entend une zone de quelques centaines de mètres autour de la mairie. Il ne s’agit donc pas de couvrir l’ensemble du territoire mais qu’aucune commune ne soit totalement privée de l’accès à la téléphonie mobile…

Pour sa part, le sénateur Daniel DUBOIS est très régulièrement sollicité par les maires du département de la Somme sur la qualité de la couverture de leur commune en téléphonie mobile, mais aussi sur l’entretien du réseau filaire pour la téléphonie fixe et le débit du réseau Internet.

Certains maires ont déjà fait état de leurs difficultés dans la presse.

Les données communiquées par les pouvoirs publics étant parfois contraires aux remontées que je peux avoir sur le terrain, il a semblé nécessaire à Daniel DUBOIS d’organiser son propre recensement.

Ce dernier, sur la base des constatations des maires, sera transmis aux ministres concernés, à l’ARCEP ainsi qu’à Monsieur le préfet de la Somme.

Les résultats de l’enquête seront communiqués aux médias locaux.

Télécharger l'enquête >



Mentions légales